Les mains dans les feuilles de lavande avec diptyque

S’il y a bien une senteur qui évoque le sud et les vacances, c’est la lavande. Diptyque nous y invite avec la bougie Feuille de lavande.

bougie diptyque Feuille de lavande

La lavande et moi, ça a longtemps été une histoire de répulsion. D’autant plus forte qu’une de mes couleurs favorites étant le violet, quand on m’offrait des objet de décoration / hygiène de couleur violette, ils étaient immanquablement parfumées… à la lavande! Comme je suis alsacienne d’origine, j’ai plutôt été élevée à la cannelle et la lavande ne fait pas vraiment partie de mon patrimoine olfactif!

Mais c’est tout l’intérêt de de l’éducation olfactive de nous faire revenir sur des choses que l’on pensait ancrées et acquises. Car je suis finalement tombée amoureuse de la lavande, mais plus particulièrement d’une matière première finalement assez peu utilisée : l’absolu de lavande. Beaucoup plus ronde, plus coumarinée (note foin) que l’huile essentielle. C’est simple j’ai envie de me rouler dedans. Et c’est en explorant les notes de lavandes que je me suis rendue compte que cette lavande que je détestais, dans les produits ménagers et d’hygiène, n’était tout simplement pas de la lavande! C’est une molécule appelée dihydromyrcénol, qui donne une note lavande assez métallique, dure, alors que la vraie lavande est beaucoup plus ronde. On l’utilise énormément dans ce qu’on appelle la parfumerie fonctionnelle (lessives, nettoyants, etc.).

diptyque feuille de lavande

A présent, l’odeur de lavande m’est agréable et je la recherche, à tel point que je plante tous les ans de la lavande vraie sur mon balcon (apparemment elle ne s’y plaît pas tellement, vu que je dois replanter chaque année :(). C’est donc assez normal que cette attirance s’invite dans mes choix de bougies! Sauf que la bougie diptyque Feuille de lavande, si elle est très jolie, ne correspond pas à ce que je recherche comme note lavande. D’accord, je le confesse je l’avais acheté à l’aveugle… En fait cette bougie porte bien son nom, car elle évoque les notes très aromatiques et camphrées de la lavande, sans ses composantes florales et foin, que j’aime tant. C’est une belle senteur lavande si on l’aime comme ça, mais je la trouve un peu raide, un peu brute! Et comme la diffusion est excellente, pour l’apprécier je l’allume en ce moment, quand les fenêtres sont ouvertes. En gros, elle est conforme à ce qui lui est demandée et c’est surtout de la faute à mon achat à l’aveugle que j’en suis déçue!

Bougie Feuille de lavande, diptyque, 190 g, 60 €

2 thoughts on “Les mains dans les feuilles de lavande avec diptyque

    1. Il faut aimer la lavande un peu rêche 😉 j’ai aussi une bougie Lavande de chez Carrière Frères à essayer, qui me plaira peut être plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.